La charte de la Démarche T

La charte de la Démarche T - banière

 

 

La Démarche T est une marque Indépendante que nous avons développée pour les entreprises respectant l’individu au travail et prenant en compte les déterminants humains comme vecteurs de l’équilibre et de la performance. Elle est en résonance avec les politiques du développement durable.

La Démarche T s’inspire et intègre les disciplines de l’ergonomie, de la psychologie sociale du travail et des organisations.L’objectif est de :

  • Garantir un management et une méthodologie pérenne des conditions de travail en accord avec les principes de prévention et d’ergonomie
  • Assurer un suivi personnalisé de chaque entreprise adhérente
  • Promouvoir et valoriser l’image des entreprises
  • Permettre la préparation aux nouvelles normes de responsabilité sociétale des entreprises

Label 2013La Démarche T a pour rôle de guider l’entreprise vers des bonnes pratiques en termes de gestion des conditions de travail, de conception et d’aménagement des situations de travail.

Elle rend compte d’une méthodologie d’intégration des conditions de travail au quotidien dans l’entreprise. C’est la garantie de la mise en œuvre d’une politique de gestion de la ressource humaine dans un souci de santé, sécurité, confort et performance.

L’entreprise certifiée peut communiquer sur sa politique et revendiquer une démarche prenant en compte le développement humain par le respect de l’intégrité et de l’intelligence des hommes et femmes qui y participent. Anthropie  animera la démarche T afin de renforcer la visibilité des entreprises adhérentes.

 

Le référentiel

Nous développons un référentiel indépendant, s’inspirant des valeurs de l’ergonomie, de la psychologie du travail et en accord avec les pré-requis des normes ISO 26000.

Notre référentiel s’appuie sur :
  • La construction d’une organisation adaptée au sein de l’entreprise visant la gestion et l’amélioration des conditions de travail au quotidien et dans les projets.
  • La mise en place d’objectifs d’amélioration des conditions de travail et leur suivi.

La logique de la politique de gestion des conditions de travail s’inscrit autour de trois fondamentaux repris sur l’ensemble de la chaine de l’entreprise, depuis l’organisation du travail jusqu’à l’aménagement des postes :

  • Identifier / Formaliser
  • Organiser / Hiérarchiser
  • Agir et piloter

Réfenrentiel de la Démarche T